"JE CONSTRUIS DES VOITURES POUR LES JEUNES HOMMES QUE SEULS LES VIEILLARDS PEUVENT SE PERMETTRE" E.F

1958



 

1958 TROISIEME ANNEE VICTORIEUSE

 

En 1958, pas moins de dix Ferrari 250 Testa Rossa V12 dont trois officielles affrontent cinq Jaguar D et quatre Aston Martin. Le nouveau règlement interdit les cylindrées dépassant trois litres.
 
Si en 1957, Jaguar avait écrasé la concurrence, en 1958 ce sera la déroute.
 

Samedi 21 Juin à 15 heures, la foule est dense. M.Fléchard rappelle au micro le règlement de la course. A l’approche du départ, le soleil arrive. Plus que deux minutes… 
M. Von Guillaume, l’organisateur du grand circuit allemand du Nurburgring, s’avance vers la piste en compagnie de M.Loste, directeur de la course. Celui-ci lui remet le drapeau tricolore qui va lui servir à donner le départ
 « Plus qu’une minute… Messieurs les pilotes veuillez gagner votre emplacement s’il vous plait » lance le speaker.
Dociles les champions traversent la piste et vont prendre place sur le cercle portant le numéro de leur voiture. La foule se tait... 5, 4, 3, 2, 1, 0  il est 16 heures…les bolides sont libérés.
 

 

 

 

 

Après le départ en trombe de Stirling Moss avec son Aston Martin, les Ferrari contrôlent les opérations. Durant toute l'épreuve la pluie n'arrête guère, provoquant nombre d'abandons et gâchant le spectacle. Malgré cela Gendebien et Phil Hill Ferrari 250TR n° 55 l'emportent, après avoir mené 22 heures d'affilée, loin devant l'Aston Martin des frères Whitehead.  
 
Victoire incontestable de Ferrari, même si huit des onze Ferrari 250 TR ont abandonné.
 

250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58
250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58

1/43 METAL SHELL
1/43 METAL SHELL

ECURIE: SCUDERIA FERRARI / EQUIPAGE: O. GENDEBIEN & PH. HILL
ECURIE: SCUDERIA FERRARI / EQUIPAGE: O. GENDEBIEN & PH. HILL :
 
VERSION N°14
 
VAINQUEUR DE L'EPREUVE 305/305 TOURS
 
Olivier Jean Marie Fernand Gendebien est né le 12 janvier 1924 à Bruxelles, mort le 2 octobre 1998 à Tarascon, était un pilote automobile Belge.
Ingénieur agronome Olivier Gendebien découvre le sport automobile au Congo, où ses activités professionnelles l'ont conduit. Initié aux joies du rallye, il retourne en Belgique pour débuter sa carrière. Ses succès lui valent une réputation grandissante, et Enzo Ferrari le contacte pour devenir pilote officiel de la Scuderia Ferrari.
Pilote essayeur en Formule 1, ce qui lui permit de disputer ponctuellement plusieurs GP, c'est surtout en sa qualité de membre de l'équipe d'endurance qu'il se bâtit un impressionnant palmarès. Il remporte ainsi 4 fois les 24 heures du Mans, dont 3 fois en équipage avec Phil Hill, 3 fois les 12 heures de Sebring et 3 fois la Targa Florio. Il se retire vivre aux Baux-de-Provence dans le sud de la France.
 
Philip Toll Hill Jr est né le 20 avril 1927 à Miami, décédé le 28 août 2008, était un pilote automobile américain. En 1961, il est devenu le premier pilote américain sacré champion du monde de Formule 1. Il a également remporté à trois reprises les 24 heures du Mans: 1958, 1961 et 1962.
Passionné de sport automobile, il abandonne ses études pour devenir mécanicien et dispute également ses premières courses au volant de sa propre MG à partir de 1948.
Troquant ses compétences de mécanicien pour un volant de course, il participe aux redoutables Carrera Panaméricana, aux 1 000 kms de Buenos-Aires et aux 12 heures de Sebring, où il termine deuxième en 1955 au volant d'une Ferrari 750 Monza, co-pilotée par Carroll Shelby.
Aux 24 Heures du Mans de cette année-là, il assiste au volant de sa Ferrari du NART de Luigi Chinetti au terrible accident de Pierre Levegh.
Il envisage de renoncer au sport automobile mais Chinetti le pousse à continuer et conseille même à Enzo Ferrari de l'intégrer à l'écurie officielle d'endurance à compter de la saison 1956. En équipage avec le Belge Olivier Gendebien, il se classe deuxième des 1000 kms de Buenos-Aires en janvier, ce qui achève de convaincre le Commendatore de l'intégrer à la Scuderia. Après quelques succès mineurs en 1956 et 1957, la carrière de Phil Hill au sein de la Scuderia décolle véritablement en 1958, saison au cours de laquelle il remporte les 12 heures de Sebring puis les 24 heures du Mans au volant de la 250 Testa Rossa qu'il partage avec Gendebien. Fort de ses succès en endurance, il demande sans succès à Enzo Ferrari de lui donner sa chance en Formule 1. Par dépit ou par provocation, il s'engage au Grand Prix de France au volant d'une Maserati privée du Jo Bonnier Racing Team et se classe à une honorable septième place. Enzo Ferrari aurait pu prendre ombrage d'un tel comportement, mais le décès de son pilote Luigi Musso durant la course l'amène à donner sa chance à Hill pour le Grand Prix d'Allemagne, qu'il termine en neuvième position au volant de la Dino 156 de Formule 2. Cette course est le théâtre d'un nouveau drame pour Ferrari, qui perd un autre de ses pilotes, Peter Collins, dans un accident. La situation est d'autant plus épineuse pour la Scuderia que cela laisse isolé, Mike Hawthorn, qui joue le titre mondial face à Stirling Moss. Hill est donc rappelé pour les deux dernières manches de la saison en Italie et au Maroc sur la Dino 246. A Monza, il se classe troisième, une performance qu'il réédite à Casablanca, non sans avoir cédé sa deuxième place en vue de l'arrivée à Mike Hawthorn, un geste qui assure le gain du titre mondial à son coéquipier.
En l'espace de quelques mois, Hill, qui n'avait pas la confiance d'Enzo Ferrari, devient donc le premier pilote de la Scuderia Ferrari dans le championnat du monde de Formule 1. Sur une voiture dépassée par les agiles Cooper à moteur arrière, Hill connaît une saison 1959 en demi-teinte et se met moins en évidence que son coéquipier Tony Brooks, lequel remporte deux victoires. La situation de la Scuderia empire en 1960 et Hill est impuissant face aux écuries britanniques. Il remporte son premier succès en Formule 1 à l'occasion du Grand Prix d'Italie mais cette victoire est à relativiser : pour tenter de favoriser Ferrari, les organisateurs avaient décidé de faire disputer la course sur la version "longue" du circuit, celle empruntant l'anneau de vitesse, ce qui amena les principales écuries britanniques à boycotter l'épreuve. C'est donc face à une opposition très faible que Hill s'imposa.
Dépassée depuis deux saisons, la Scuderia Ferrari met à profit le changement de réglementation et le passage à la F1 "1,5 litres" pour retrouver sa superbe en 1961. Face à une opposition mal préparée à ce changement, Ferrari écrase le championnat, qui se résume rapidement à un duel entre Phil Hill victorieux en Belgique et son coéquipier allemand Wolfgang Von Trips. Progressivement, Von Trips prend l'ascendant sur Hill.
La Scuderia se charge rapidement de dilapider durant l'hiver 1961-1962 l'avance prise sur la concurrence. Mécontents de l'ingérence de l'épouse d'Enzo Ferrari dans les affaires internes de l'équipe, le directeur sportif Romolo Tavoni et le directeur technique Carlo Chiti partent fonder leur propre équipe, Automobili Turismo et Sport. Au sein d'une Scuderia totalement désorganisée, Hill fait illusion en début de saison avant de sombrer. Il se console en remportant pour la troisième fois les 24 heures du Mans, 1963. Mais l'aventure ATS tourne rapidement au fiasco, et Hill n'inscrit pas le moindre point de la saison. Il passe en 1964 chez Cooper, mais le pilote américain, en perte de vitesse, réalise une saison assez terne.
Sans volant en F1 Hill fait son retour dans les épreuves d'endurance avant de prendre sa retraite.
A l'issue de sa carrière sportive, Phil Hill retourne à Santa Monica, où il fonde Hill & Vaughn, une entreprise de restauration de vieilles voitures. Il entame également une longue collaboration avec le magazine Road & Track.
Son fils Derek Hill a tenté de faire carrière dans le sport automobile.
Atteint de la maladie de Parkinson, il meurt des suites de complications liées à cette maladie le 28 août 2008 à Salinas, en Californie, à l'âge de 81 ans.mais la dégradation de ses rapports avec son employeur débouche sur une rupture en fin de saison.
 
 



TR 58
TR 58 :

 

VERSION N°14 LE MANS 1958

 


1/43 KIT RESINE STARTER
1/43 KIT RESINE STARTER :

ESTIMATION 2014 ENVIRON 50€


250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58
250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58

1/43 RESINE RECORD REF 204
1/43 RESINE RECORD REF 204 :

 

LA MEILLEURE ET FIDELE REPRODUCTION DE CE MODELE DANS CETTE VERSION

 











250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58
250 TESTA ROSSA 3.0L V12 58